Whether the poor vision is one more coronavirus consequence? - OhSpecs

La mauvaise vision est-elle une conséquence supplémentaire du coronavirus ?

Le coronavirus est devenu un défi pour toute l'humanité, dont les résultats ont affecté à la fois la santé humaine et le développement économique du monde entier. Alors que tout le monde se concentre sur les conséquences évidentes de la pandémie mondiale, nous avons décidé de considérer les conséquences indirectes auxquelles peu de gens prêtent attention, mais qui ne sont pas moins importantes.

Dans notre siècle de développement technologique rapide, les gens sont de plus en plus immergés dans un monde où les écrans des appareils numériques nous entourent partout : au travail, dans le bus, dans les magasins et à la maison, mais nous trouvons notre salut dans la communication en direct, la marche, le temps passé ensemble dans des lieux de loisirs. Cependant, après l'entrée en quarantaine, toutes ces options sont devenues inaccessibles et nous avons dû rester à la maison. Nous travaillons à la maison, nous étudions à la maison, nous nous détendons à la maison, nous communiquons depuis la maison et nous le faisons grâce à un ordinateur, des smartphones et d'autres gadgets. Aujourd'hui, nous regardons presque constamment l'écran, négligeant souvent les équipements de prévention et de protection, ce qui entraîne une augmentation de la fatigue oculaire et des troubles de la vision.

Pour se protéger des conséquences de passer constamment du temps derrière les écrans des appareils numériques, il faut bien sûr s'éloigner périodiquement de l'écran et faire des exercices pour les yeux, regarder par la fenêtre et se détendre. Mais n'oubliez pas les recommandations  "lumière bleue" émise par les écrans et tombant continuellement sur la rétine de nos yeux.

Qu'est-ce que la lumière bleue et pourquoi est-elle si importante ?
Tout d'abord, rappelons le cours de physique à l'école. Il y a un spectre de lumière que nous ne voyons pas pendant notre vie normale, il comprend les UV, les radiations et autres rayonnements, et il y a aussi un spectre de lumière que l'œil humain peut percevoir. Les rayons de lumière bleue appartiennent à cette dernière catégorie. Ils ont la longueur d'onde la plus courte et l'énergie la plus élevée, c'est pourquoi la lumière bleue est appelée lumière visible de haute énergie. Cette haute énergie signifie que la lumière peut pénétrer la peau encore plus profondément que les rayons ultraviolets et affecter la rétine plus que le spectre de la lumière rouge et verte.

Comment se protéger de la nocive "lumière bleue" ?
L'exposition à la lumière peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire (dommages de la région centrale de la rétine). La lumière bleue pénètre dans la rétine (revêtement intérieur de la nuque de l'œil) - ce qui est important, comme l'ont montré des études : une trop forte exposition à la lumière bleue peut endommager les cellules sensibles de la rétine.
Passer seulement deux heures d'affilée derrière l'écran d'un appareil numérique peut provoquer une fatigue oculaire. De plus, la lumière bleue peut inhiber la production de mélatonine (l'hormone qui provoque le sommeil), donc la filtrer peut vous aider à mieux dormir.

Pour l'instant, le moyen le plus efficace de se protéger contre la "lumière bleue" nocive (à condition qu'elle soit constamment maintenue derrière les écrans) sont les lunettes à verres spéciaux - avec un filtre de lumière bleue, l'effet dit BLUE LIGHT BLOCK ou, comme on les appelle souvent, les "lunettes d'ordinateur".
De l'extérieur, les lunettes de sécurité ne sont pas très différentes des lunettes de prescription, mais elles sont en même temps dotées d'un revêtement spécial qui agit comme un filtre. Les verres spéciaux emprisonnent les spectres nocifs de la lumière émise par l'écran tout en protégeant contre l'éblouissement. Par conséquent, l'achat de lunettes avec des verres spéciaux ne sera certainement pas superflu (ni même nécessaire) dans les conditions dans lesquelles nous vivons.

Prenez soin de vos yeux.
Quelle quantité de lumière bleue a déjà pénétré la rétine de vos yeux pendant que vous lisez ? N'oubliez pas de vous s'éloigner des écrans, de faire un entretien préventif et de protéger vos yeux.